vendredi 28 octobre 2011

Un environnement propre comme un sous neuf ?

Ils s’étalent presque à perte de vue dans les rayons du super marché, hauts en forme et variés en couleur. Ils sentent « bon » la lavande, le pin, le citron,… Ils rendent le linge plus blanc que blanc et laissent peu de répit aux bactéries. Les produits d'entretien finissent aussi par peser lourd dans le panier de la ménagère : des bidons de 3 litres aux paquets de poudre de 2,5kg pour un budget d’environ 250 euros/an/ménage.

Mais l’environnement paye lui aussi son tribut face au nettoyage de nos maisons. Car multipliés par le nombre de foyers et d’usines peuplant notre territoire, ce sont plusieurs millions de tonnes de détergents et autres agents de surface qui sont utilisés chaque année. L’hygiène domestique et corporelle des ménages (nous !) en utilise 64%, les industries techniques et agricoles 27% et la détergence industrielle 9%.

Après usage, une partie de ces substances se retrouve dans les stations d’épuration qui sont censées assimiler et dégrader ces quantités énormes de détergents chimiques. Une autre partie ne bénéficie même pas du moindre traitement quelconque, en étant déversée directement dans l’environnement.

Et ce sont ensuite les écosystèmes aquatiques qui en subissent les conséquences. Qui n’a pas connu l’image de ces plans d’eau, bords de mer ou rivières où flotte une mousse légère et grisâtre, issue d’une accumulation de substances non ou peu biodégradables ? Et cette pollution visuelle représente peu de dangers face à la contamination toxique invisible que les petits cours d’eau finissent par amener à l’océan. Ces substances transitent ainsi du phytoplancton de rivière jusqu’au cabillaud et après un passage sur le rayon du poissonnier, la boucle du détergent se voit bouclée par nos lave-vaisselles et par nos estomacs! Il n’y a donc pas que la santé environnementale qui trinque !

Cerise sur le gâteau, la fabrication même de ces détergents, issus pour la majorité de la transformation d’hydrocarbures fossiles, a nécessité une quantité d’eau et d’énergie importante. Et même si les industriels sont parvenus à concentrer les principes actifs de leurs produits et donc à en diminuer les doses nécessaires, la composition chimique reste problématique : tensioactifs, solvants, agents de blanchiment, ammoniaque, sels, colorants, parfums,..

Heureusement, la législation européenne limite tant qu’elle peut cette contamination massive : elle a ainsi interdit l’utilisation des détergents dont les tensioactifs ne sont pas biodégradables au moins à 90% et certains pays comme la Belgique a interdit les phosphates dans les produits lessiviels en juillet 2002.

Le règlement 648/2004, relatif aux détergents impose désormais des tests de biodégradabilité (jusqu’à un certain seuil) ainsi que des essais d’écotoxicité.

De plus en plus de fabricants se tournent alors vers l’utilisation de tensioactifs d’origine végétale (ressources renouvelables) et/ou de très haute qualité écologique et des labels écologiques ont depuis été mis en place. Ainsi, on retrouve presque tous les produits de nettoyage sous des formes éco-friendly dans les magasins bio et de plus en plus dans les supermarchés.

Mais il existe une autre alternative pour nettoyer sans polluer, celle de fabriquer ses propres produits. Faciles et très économiques, ces recettes nous viennent souvent tout droit de nos grands-mères ! La vaisselle, le linge, les sols, le bois, les WC, les canalisations,.. : tout peut être entretenu « maison », sans impacts sur la santé et l’environnement !


Exemple du produit vaisselle :

Dans un flacon de 500 ml, ajouter dans l’ordre 1 cuillère à café bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe vinaigre blanc. La réaction avec le bicarbonate provoque un dégagement gazeux de CO2. Agiter en faisant tourner le flacon. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par du jus de citron. Ajouter alors 1/5 (100 ml) de liquide vaisselle écologique. Remplir d’eau. Ajouter ½ jus de citron ou 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif). Agiter doucement.

Cette recette provient du guide de Raffa.


Vous y trouverez plein d’explications et de recettes de produits en tout genre pour nettoyer conscientisés !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire