mercredi 30 novembre 2011

Stupeur et tremblement d'un grain de blé

Voilà, c'est officiel, acté, signé, validé et avalé : une obligation comme l'on en fait plus : la CVO est en vigueur pour le monde agricole Français. La CVO? une obligation, une règle, une disposition, une incitation? Non, encore plus fort, la France a réussi à créer la Cotisation Volontaire Obligatoire, une adaptation de la directive UPOV.
La directive UPOV (Union for Protection of new Varieties of Plants ) est une directive européenne limitant très fortement l'utilisation des semences de fermes par les agriculteurs.

"Le 15 novembre 2011, le texte de loi transcrivant la directive UPOV en droit français a été adopté par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale après audition des différents représentants des syndicats agricoles et de Jean-Marc Bournigal (ministère de l’Agriculture)."(source : FLD)

Et alors?

1/ que sont les semences de ferme? ce sont "les graines récoltées à partir de semences sélectionnées par l'industrie semencière mais multipliées par l’agriculteur à la ferme par soucis d’économie et d'indépendance. Cette pratique présente des intérêts environnementaux, économiques et sociaux." (source Portail Environnement)

2/ Pourquoi les agriculteurs ne sont ils pas contents? C'est pourtant une superbe opportunité, ils auront de superbes semences fournies par de super professionnels qui, eux, savent ce qu'ils font. Non, en effet, les agriculteurs ne s'enchantent pas de cette loi pour plusieurs raisons :
a- Réduction de leur liberté à adapter leurs semence en fonction des aléas climatiques, de leurs récoltes, gestion de leurs parcelles etc.
b- Accaparer le vivant revient à priver les agriculteurs de leurs marges de manoeuvre dont ils disposaient jusqu'à présent et dépendre entièrement de systèmes bien loin du terrain.
c- les sommes perçues sont censées revenir "à la recherche". Quelle recherche? L'INRA, principal organisme de recherche agricole en France) est un organisme recevant de très nombreuses subsides (les impôts). De quelle recherche parlons nous alors? Ah oui, suis je bête, nos amis les semenciers qui doivent trouver les temps bien durs, heureusement les états sont là...

Une des plus grandes valeurs planétaire (les semences agricoles) prend le chemin, tranquillement, des salles de marchés et mécanismes fiscaux en tout genre.
Le système financier vacille, no worry, les hommes auront toujours faim...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire