Le jeu de la ficelle :
“Aujourd’hui, notre tâche la plus urgente est peut-être d’apprendre à penser autrement”
Gregory Bateson, 1969
Gregory Bateson, 1969
Le jeu de la ficelle qu’est ce donc ?
Créé initialement par Daniel Cauchy, systémicien et formateur, le jeu de la ficelle permet, à partir d’une mise en situation ludique, de mettre à jour et développer une vision systémique en lien avec notre mode de consommation. IL s’adresse à différents type de public : adultes, étudiants, élèves du cycle secondaire supérieur et enfants à partir de 10 ans.
La démarche est simple : les participants se voient attribués un rôle et sont répartis en 3 cercles : « objet de consommation », « acteurs »et « impacts ». Les interactions entre les participants sont alors matérialisées par le fait qu’ils vont être reliés par une ficelle.
L’objectif final est de se rendre compte grâce à la toile ainsi tissée de comment sont liées les problématiques et les crises actuelles : économique, politique, environnementale…
Le jeu de la ficelle n’est qu’un outil au service d’une démarche afin de ne pas rester sur un sentiment d’impuissance ou de culpabilisation (même si c’est la consommation et non le consommateur qui est au centre du premier cercle). L’objectif final est ensuite d’imaginer et de créer d’autres alternatives afin de passer de consomma’cteur à citoyen engagé.
Les asbl bruxelloises Quinoa et Rencontre des Continents utilisent principalement l’outil à partir de l’assiette moyenne belge (bœuf, tomate…) en vue de montrer quels sont les enjeux politiques, économiques, sociaux, environnementaux en lien avec notre mode de consommation alimentaire. De nombreuses variantes ont été ou sont en cours d’élaboration en d’autres langues ou sur d’autres thèmes : produits financiers, vêtement… L’objectif final restant le même : développer une vision systémique.
Le jeu de la ficelle est au final une excellente introduction en vue de réfléchir au monde qui nous entoure et de penser aux alternatives individuelles, collectives et politiques possibles.
A découvrir sans modération ! : Jeu de la ficelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire