mercredi 22 juin 2011

Plante un arbre!

“Plante un arbre” chante la Chanson du Dimanche (http://www.youtube.com/watch?v=OE6Ov7R4RwI).
Ils n’ont pas tort, car il va falloir en planter des arbres pour (re)stocker le carbone émis par la plantation de mille et une cultures en Amérique du Sud dont les récoltes sont utilisées à outrance dans les pays du Nord (l’huile de palme, le soja pour l’élevage etc.).
Mais combien d’arbres faut il planter en chantant pour permettre de stocker tout ce carbone émis par la consommation de chips délicatement grillés dans de l’huile de palme ? Sérieuse question, nous allons essayer d’estimer ici les émissions de Gaz à Effet de Serre issues de l’exploitation de cultures impliquant la déforestation de forets d’Amériques du Sud.
Tout d’abord, prenons le chiffre suivant : 250 Tonnes équivalentes de carbone. C’est la quantité de Carbone stocké par un hectare de foret tropical (source). Ce stock se décompose comme suit : 130 Tonnes sont stockées dans le sol, 120 Teq C sont stockées dans le bois.
Une fois la foret coupée que se passe t il ? Le stock de carbone du sol va, petit à petit, être déstocké, entre autre par l’action de l’agriculture, pour revenir hanter la stratosphère. Le stock initialement contenu dans le bois va être lui aussi perdu et même se transformer en gaz à effet de serre avec un pouvoir de réchauffement global (PRG) plus important si la foret déforestée est brulée. Selon un rapport de la Caisse des Dépots 156 Teq C sont émises dan l’atmosphère par l’action de déforestation (36% combustion et 64 % décomposition).
Un hectare de foret tropicale lors de sa déforestation est à l’origine de 130 TeqC déstocké du sol (au bout d’un peu plus d’une soixantaine d’année, 20 TeqC au bout de 20 ans, source : INRA) et 156 TeqC sont émises par le simple acte de la déforestation.

A ces chiffres, il ne faut pas oublier le carbone qui aurait été stocké si la foret avait continué à croitre. Les forets tropicales, malgré les idées reçues, continues à capturer du carbone. L’ensemble des forets tropicales du monde contribue à une capture de 1,3 GT de Carbone par an (les émissions humaine sont à l’origine de 8-9 GTeq Carbone par an) (source). Selon l’ONF, la planète compte 1700 millions d’ha de foret tropicale, soit une moyenne de capture de Carbone de 0,76 TC / ha de foret tropicale.
Donc, sur 60 ans, un hectare de foret coupé sera à l’origine de 286 TeqC directement émises dans l’atmosphère et 46 TeqC n’auront pas été capturées. C’est donc potentiellement 332 TeqC qui, sur 60 ans, se baladeront au-dessus de nos têtes.
Appliquons ce résultat à la culture du soja. Quelle est l’empreinte carbone d’un soja cultivé sur des terres déforestées ? Le rendement moyen d’un soja conventionnel est de 3 Tonne/ha. En prenant le chiffre de 191 TeqC émit / ha (déstockage du carbone du sol, déstockage du carbone stocké dans le bois et carbone futur non stocké), sur 20 ans, nous obtenons une empreinte carbone de la déforestation due à la plantation de soja égale à 3,2 TeqC/tonne de soja récolté, soit 11,7 Teq CO2 / tonne de soja.
Cela pèse lourd dans le bilan carbone d’un steak, sachant que les agriculteurs européens ne peuvent pas cultiver leur propre soja… Ce sera l’occasion d’un autre débat….
« Plante un arbre et mange un steak sans soja » !

1 commentaire:

  1. LA vision d'Ecometrica pour qu'un arbre fasse 1 tonne de Carbone :

    http://www.ecometrica.co.uk/ecometrica-press/webcomics/one-tonne-carbon-tree/

    RépondreSupprimer