jeudi 30 juin 2011

20 millions de kilomètres en vélo ou à pied à Bruxelles

Bruxelles vous propose un challenge durant tout l'été : 20 millions de kilomètres de moins en voiture! Ou 20 millions de kilomètres de plus en vélo ou à pied. L’objectif? Inciter les Bruxellois à favoriser les deux roues... Mais aussi leurs pieds !

Avis donc aux Bruxellois et à ceux qui travaillent à la capitale : laissez votre auto de côté le temps d’un été! Plus précisément jusqu’au dimanche sans voiture prévu le 18 septembre.

Comment faire pour participer à ce fameux défi ? Via le net ou à l’aide de leur smartphone, les participants pourront enregistrer les kilomètres parcourus sur ce site.

Les entreprises et écoles sont aussi conviées à l’opération. A la rentrée, les élèves pourront se faire concurrence et tenter de réaliser le meilleur record en termes de kilomètres parcourus.

Comme tout événement estival qui se respecte, l’action propose de suivre le décompte des kilomètres en direct sur écran géant. Trois écrans compteurs sont placés dans la ville: sur le boulevard de Waterloo, sur l’avenue Franklin Roosevelt et à la place de l’Yser. Le suspense est prévu jusqu’au 18 septembre…Alors en attendant, troquez vos chaussures contre vos baskets et à vos vélos. Le compte à rebours est déjà enclenché.

mercredi 29 juin 2011

Book review: Christian Arnsperger (existential ethics of economics)

Critics of Capitalistic Existence
Published in French - "Critique de l'existence capitaliste - Pour une éthique existentielle de l'économie ISBN 978-2-204-07694-4

Ambitious and original insight into the strong underlying relationships between the "logics" of economic systems and the existential mechanisms of human beings. The author convincingly explains why changes toward a "just society" is constantly (and often unconsciously) undermined by the deep-rooted existential anguish related to our finite existence and fear of death.
Processes of production, consumption and accumulation should be seen not only as economic processes and political choices. Capitalistic "winners" and "losers" are engaged in the same compulsive spiral of trying to "blind" their existential anguish.

This is an erudite but readily accessible to non-philosophers & non-economists. It makes the necessary bridges between very different fields of expertise, and focuses on making sense in our daily lives.

And somehow it is optimistic: understanding those existential mechanisms leads to imagining possible paths toward a "just society", where all human beings have a truly equal access to full self-determination.

Check Christian Arnsperger's blog for much more.

For those fluent in English, Routledge has published two excellent books of Chr. Arnsperger:
Full-spectrum economics: Toward an inclusive and emancipatory social science
Critical political economy: Complexity, rationality, and the logic of post-orthodox pluralism

Starters : où trouver de l'argent pour démarrer son business ?

Souvent, quand on a un bon projet, un plan financier qui semble tenir la route et envie de passer à l'action, l'un des facteurs limitants c'est : "Où vais-je pouvoir trouver mon capital de départ ? "

3 remarques s'imposent à ce stade :
  1. Tentez d'abord et à tout prix de réduire au maximum vos besoins de départ et d'accélérer le plus possible la rentrée de cash dans votre activité, quelle qu'elle soit. L'époque des grands paris sur l'avenir avec des start-up hyper capitalistiques es tplus ou moins révolu, surtout si vous voulez vous lancer dans la True sustainability.
  2. Pour lever des fonds, faits-confiance à vos proches : s'ils croient en votre projet c'est déjà un bon départ. Mais s'ils sont "trop différents" de votre schéma de pensée, alors il vous faudra convaincre des personnes moins proches, mais qui acceptent de croire en vous, i.e. de vous faire confiance, a priori.
  3. Ne cherchez pas à tout prix à démarrer sur base de subsides publics. Ceux-ci doivent être activés ultérieurement : un inconnu qui croit en vous libère des fonds bien plus rapidement qu'un organisme public.

Pour vous aider, le schéma ci-dessous reprend la courbe de financement des projets - un petit peu retravaillée.

Elle est composée des catégories suivantes :


  • Le porteur de projet : cà, c'est vous : c'est toujours mieux de montrer que l'on met une partie de ses porpres billes dans le projet pour renforcer la confiance. vous devez montrer que c'est le projet de votre vie et que vous allez vous y investir à fond.
  • Company, friends, Family : Le premier cercle : chez eux c'est évident que l'on va aller leur demander de racler les fonds de tiroir. Préparer une présentation pro de votre projet = se donner l'occasion de faire une répétition générale de votre demande. bien écouter les objections et les questions et y répondre de manière professionnelle - même si on a naturellement tendance à être condescendant ou plus rapidement énervé avec sa famille. Ne pas oublier votre employeur actuel : a-t-il envie de vous donner un coup de pouce ?
  • Fools : La catégorie centrale qui regroupe toutes les personnes qui vous sont étrangères et que vous arrivez à convaincre. Je soutiens que c'est chez les fools que les projets durables et innovants trouveront le plus d'écho. Différentes manières de faire appel aux fools existent - voir ci dessous
  • Subsides : Nécessaire pour la croissance de l'activité, mais probablement pas pour le lancement. délais longs, personnes parfois butées et procédurières, généralement inadapté à l'innovation transversale.
  • Venture Capital : si on a envie de rentrer dans des projets très capitalistiques des le début, ou de financer une déploiement international. A appeler lorsque votre boîte sera très sucessful. leur argent n'est pas gratuit et, plus important, vous perdez une large part du contrôle sur vos activités. Se poser la question dès le début de savoir si c'est pour vous ou pas.
Enfin, n'oubliez pas non plus que tout n'est pas qu'affaire de capital et que l'endettement est possible.... évidemment avec une obligation de succès plus importante à la clé, sous peine de ne pouvoir rembourser les emprunts.

Conclusion : inutile d'être sur capitalisés, évitez le surendettement !
  • si vous pouvez démarrer sur vos seuls fonds propres, faites - le !
  • Limitez au maximum votre besoin en capitaux ou en endettement, recherchez des solutions pour améliorer votre cash flow et l'affaire est dans le sac.
  • si vous devez avoir recours à du capital externe, affinez votre présentation sur vos proches, videz leur les poches et ensuite demandez le solde à des inconnus avec qui vous bâtirez une relation de confiance.
  • Ne décevez pas ces inconnus qui ont placé leur confiance en vous : elle vaut beaucoup plus que quelques euros de capital !
quelques sources d'inspirations pour trouver du capital chez des fools :
  • Les clubs d'investissement durables, type cigales
  • la fédération belge des clubs d'investissement
  • les coopératives d'investissement éthique, de type Eltys
  • La construction d'un site de crowdfunding pour soutenir votre projet : chacun apporte ce qu'il peut et complète progressivement la liste de vos besoins, soit en nature, soit en numéraire. voir par exemple l'initiative de financement du film the Age of Stupid
  • Faire un post sur les plateformes de crowdfunding de type kickstarter, mais il y en a bien d'autres (post à venir)
  • Demander des prêts personnels à des inconnus sur internet : exemple : Zopa
  • Les business angels classiques, de type Be angels ou i-privés (procédure plus formelle)
  • Les associations d'aides à la préparation de projets, de type Waban B2A

Interactivité & réactions : Merci de lister vos sites et acteurs qui permettent de faciliter le financement des starters en ayant recours aux fools !

Fred

vendredi 24 juin 2011

"C'est quoi la voiture verte?"


La semaine dernière c'était la répétition générale avant TEDxBrussels au Mircosoft innovation Centre : Les journées Innov@mic.
Un public important et bigarré s'est retrouvé à écouter une foule d'interventions innovantes et inspirantes. Vidéos en ligne bientôt (dont celle sur mon intervention que je décrirai dans un prochain post).

L'un des intervenant, parlant avec brio de business model génération, et faisant notamment référence à l'excellent bouquin éponyme, a interpellé le public sur "C'est quoi la voiture verte?":

Votre serviteur s'est empressé de répondre le Vélo, mais bien entendu, l'orateur voulait nous vanter la pertinence du modèle économique de Better place, ce concept qui permet de changer de batterie en quelques minutes en placant votre voiture sur un mont levant, histoire de garantir, sur base d'un réseau dense, une mobilité sur les plus longues distances possibles.

Certes, Better Place est peut-être une solution pour allonger l'autonomie des véhicules électriques, mais mon poit est que les véhicules électriques ne sont certainement pas le "mode de déplacement accessible au plus grand nombre, économique et non polluant pour déplacer les personnes".

Cet exemple, qui se voulait une innovation marquante pour faire entrer la durabilité des déplacements dans le 21è siècle continue de se heurter aux limites productivistes du système : faire plus de km avec d'autres véhicules, un peu moins polluant mais, dans le même temps, garder un véhicule thermique "au cas où" (par exemple).

A côté de ces initiatives très technologiques, d'autres boîtes bossent pas mal sur les concepts de mobilité alternative, et osent repenser la voiture dans un contexte plus général.
Les services de mise à disposition de véhicules (voiture ou vélos) se professionnalisent grandement et, surtout, développent des images perçues nettement plus attractives depuis quelques années.
Par exemple, peut-on comparer une initiative comme Cambio (pionnière en la matière qui met un pool de voitures à disposition des populations urbaines dans des parkings réservés) avec ses consoeurs britanniques WhipCar ou française Livop qui visent tous les 2 à faire de la première voiture que l'on croise dans la rue une voiture partagée ?

A l'heure des crises économiques à répétitions, du creusement du fossé entre les classes sociales, je préfère à titre personnel engager la durabilité vers une amélioration des modes de vie POUR TOUS plutôt que de poursuivre une innovation par écrémage positionnel (ie. c'est vert, donc c'est cher, donc c'est pour les plus nantis, et quand on sera suffisamment nombreux, les économies d'échelle pourront voire le jour). Ce modèle capitalistique de l'innovation verte, qui ne s'adresse qu'à max 15% du marché risque de voler en éclat lorsque l'idée que le vert peut être bon marché aura fait son chemin.... Les stratégies de partage des biens peu utilisés à plusieurs et de passage d'une économie de la possession à une économie d'usage ont débuté et devraient continuer à faire des petits qui viendront tailler les croupières dans grands acteurs institutionnels qui ne voient pas la transition actuelle comme un risque.

Par contre, curieusement, peu de business ont été créés sur la réduction du besoin de mobilité. Pourtant le gisement est TRES important. il faudra probablement que celui)ci soit adressé par des acteurs économiques non impliqués dans le monde des déplacements : ces derniers ont trop à y perdre à court terme et le consommateur doit êut-être accepter de repenser globalement ses modes de vie.

N'hésitez pas à poster les initiatives de mobilité alternative qui vous semblent intéressantes pour alimenter les débats.

Fred



mercredi 22 juin 2011

Liste de lecture idéale

Souvent, on me pose la question de mon TOP 5 de lecture en matière d'environnement et je dois bien vous avouer que je reste souvent sans voix, car pour moi la question est légèrement plus compliquée que cela, puisqu'en commençant à lire, on se forge de nouvelles opinions qui nous conduisent à d'autres lectures toujours intéressantes, complétées par des heures de surf sur internet pour rechercher de l'info "gratuite" sur nos nouveaux sujets de prédilection.

vous trouverez ci-dessous quelques références, totalement partielles, mais qui peuvent constituer un bon début pour toute personne qui démarre, et de nouvelles sources d'inspiration pour les autres. Les thématiques abordées vont des changements climatiques au changement personnel, en passant par la finance éthique, la décroissance, le marketing des valeurs. Bref, il devrait y en avoir pour tous les goûts. Désolé pour l'ordre archaïque de présentation.

Je suis bien évidemment TRES INTERESSE de lire vos commentaires et de partager avec vous vos meilleures lectures.
Pour les livres les plus iconoclastes, nous vous proposerons des fiches de lecture au fur et à mesure de nos disponibilités temporelles. N'hésitez pas à nous envoyer les vôtres.

Bonne découverte !

Fred

  • Liste de Lecture (sans aucun ordre apparent)

    · Mark Lynas 6 degrees

    · Daniel ESTY Green to Gold

    · Jared Diamond : Collapse

    · Jean-Marc Jancovici : c’est maintenant

    · McDonough, William and Braungart, Michael. Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things.

    · Lovins, Amory, L. Hunter Lovins, Paul Hawken. Natural Capitalism.

    · The Long Tail : Chris anderson

    · FREE , chris anderson

    · Paul Hawken : the ecology of commerce

    · Brown, Lester R. Plan B: Rescuing a Planet under Stress and a Civilization in Trouble

    · Heinberg, Richard. The Party’s Over.

    · Tim Jackson Prosperité sans croissance

    · Merkel, Jim. Radical Simplicity.

    · Porritt, Jonathan. Capitalism as if the World Matters.

    · Amory Lovins : winning the oil end-game

    · Christian Arnspeger Ethique du post capitalisme

    · Edward de Bono : 6 thinking hats

    · Business as Unusual: My Entrepreneurial Journey, Profits and Principles, by Anita Roddick, 2005

    · The Economics of Climate Change: The Stern Review, by Nicholas Stern, 2007 (reviewed in 2009)

    · Heat: How to Stop the Planet from Burning, by George Monbiot,

    · Freakonomics

    · Pierre Rahbi - au choix

    · Pavan Sukhdev

    · Elinor Oström

    · Rachel Botsman, What’s mine is yours , the rise of collaborative consumption

    · Christian Felber : L’economie Citoyenne

    · Paul Jorion

    · Rob Hopkins

    · David Suzuki

    · Edward O Wilson

    · Lisa Gansky : The mesh http://www.meshing.it

    · Chris Guillebeau : the art of non-conformity, set your own rules, Live the life you want & change the world

    · A 5-step Action Plan for Citizens”, Citizens Network for Sustainable Development, http://www.citnet.org

    · Alex Stephen, Worldchanging: A Users Guide for the 21st Century, Nov. 2006, Abrams,Harry N Inc, ISBN-10: 0810930951.

    · En français: Alex Stephen, Changer le monde : Un guide pour le citoyen du XXIe siècle, Editions de la Martinière, Sept. 2007, ISBN-10: 2732435988

    · commentaire: un peu (bcp) fourre-tout, mais d'un autre côté très frais et révélateur à la fois de la créativité des gens et de la façon dont ca tire tous azimuths.

    · nef, “A well-being manifesto for a flourishing society”, 2004. Available online

    · K.C. Hargroves and M.H. Smith, “The natural advantage of nations. Business opportunities, innovation and governance in the 21st century”, Earthscan, 2005, ISBN 978-1-84407-340-5

    · Abdallah, Thompson, Michaelson, Marks, Steuer et al., “The Happy Planet Index 2.0.”, New Economics Foundation, 2009

    · A.R. Edwards, “The Sustainability Revolution. Portrait of a paradigm shift”, New Society Publishers, 2005, ISBN 978-0-86571-531-8

    · Jack Harich, “Change resistance as the crux of the environmental sustainability problem”, System Dynamics Review, 26(1), January- March 2010, pp. 35 – 72. Available online at thwink.org.

    · A. J. Schuler, “Overcoming Resistance to Change: Top Ten Reasons for Change Resistance”, published online at www.SchulerSolutions.com.


    Abonnement à Revues

    · Futuribles

    · La revue Durable

    · Alternatives Economiques

    · Terra-Eco

    · Imagine

    · Une revue économique classique au choix


    Websites, blogs etc.

    · George monbiot : Monbiot.com

    · The Oil Drum

    · The Oil man

    · Post Carbon institute

    · Chris Guillebeau

    · Jancovici

    · Shareable

    · Alain Grandjean

    · Actu-environnement.com

    · Novethic

    · Financité

    · Institut Inspire

    · Pourlasolidarite.eu

    · TEEB

    · New Economics foundation – NEF

    · Banque alternative : La nef

    · Les cigaes : clubs d’investisseurs locaux

    · Eltys : coopérative d’investissement éthique

    · Zopa : peer to peer lending

    · Finance Watch : pour réguler la finance mondiale

    · Global Mag

    · Transitions - Rob Hopkins

    · Paul jorion

    · David Suzuki

    · Edward O Wilson

    · Statistiques mondiales « à la carte » : http://www.gapminder.org/

    · Cartes mondiales par indicateurs : http://www.worldmapper.org/

    Videos

    · The most terrifying vidéo you’ve ever seen + toute la série pour ceux qu ont 20h à passer sur les changements climatiques

    · http://www.youtube.com/watch?v=zORv8wwiadQ

    Si vous aimez : Gregcraven.org

    · GASLAND

    · TED

    o Par exemple : Hans Rösling : the best stats you’ve ever seen http://www.ted.com/talks/hans_rosling_shows_the_best_stats_you_ve_ever_seen.html

    o Simon sinek : how gréât leaders inspire action http://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action.html

    o Janine Benyus : Biomimicry in action

    o Gunter Pauli - the blue Economy

    o Nic Marks : The happy planet index

    o Rachel Botsman

    o Sir Ken Robinson http://www.betransition.be/videos/redefinir-leducation

    o Quelques sites de Best-of :

    § http://www.lifehack.org/articles/miscellaneous/the-ten-videos-to-change-how-you-view-the-world.html

    § http://www.funkmeyers.com/a-guide-to-the-best-10-ted-talks-ever/

    § http://abundance-blog.marelisa-online.com/2011/03/25/best-ted-talks/

    § http://besttedtalks.wordpress.com/

    · Ecolo = Bobo http://www.dailymotion.com/video/x5lp0j_ecolo-bobo_fun

    o Une grande référence : les riches émettent toujours plus que les pauvres

    · Story of Stuff

    Story of Cap & trade

    · Steven Johnson : Where do good ideas come from : http://www.youtube.com/watch?v=NugRZGDbPFU&feature=related

    · Smile or die : http://www.youtube.com/watch?v=u5um8QWWRvo&feature=relmfu

    · The surprising truth about what motivâtes us : http://www.youtube.com/watch?v=u6XAPnuFjJc&feature=relmfu

    · The secret powers of time : http://www.youtube.com/watch?v=A3oIiH7BLmg&feature=related

    · First as a tragedy then as a farce : Ethics as base of capitalism http://www.youtube.com/watch?v=hpAMbpQ8J7g

    · David Harvey : Crises of capitalism : http://www.youtube.com/watch?v=qOP2V_np2c0

    o Et toutes les vidéos de RSA – simplement géniales

    · Toutes les vidéos de TV5

    o Water

    o Plastic planet

    o Obsolescence programmée

    · + magazine Global

    · Les films de colline Serreau

    · Moi, la finance et le développement durable