Yes it is a self-help book with the usual flaws ... and yet it provides psychological insight and practical suggestions on "Why More is Less". A simple and fairly recognizable view on daily life, which can be one of the many building blocs to think about sustainable consumption and production.
Especially recommended to "maximizers" who feel they can and should always go for the perfect decision, and often end up agonizing on purchase options.
Lʼenjeu est de taille. A partir du 1ier Janvier 2012, le secteur aérien sera intégré dans le système européen dʼéchange de quotas dʼémission de gaz à effet de serre (EU/ETS). Cela signifie que les compagnies devront compenser les émissions liées aux vols de leurs avions par la restitution de quotas CO2. Cette nouvelle directive européenne aura pour conséquence une augmentation significative du prix du billet, le client final supportant généralement le surcoût associé. Aujourdʼhui, les quotas CO2 ne représentent que 50%des émissions engendrés sur le territoire de lʼUE des 27.
Les compagnies recevront initialement 82% de leurs émissions polluantes ( estimées à partir des moyennes des émissions sur 2006-2008). Ce juteux marché générera une échange de 3,5 milliards d'euros par an (horizon 2012-2020) dont 1/3 sera répercuté sur le prix du billet (données Le Soir du 15 Juin).
Youpi, moi qui n'aime pas trop les décollages, le vol Bruxelles Bombay direct coutera moins cher! Pourquoi? Théoriquement en classe éco ce vol "coute" 2 Teq CO2 par passager. (données Bilan Carbone(r) + calcul LTO). Sachant que la phase LTO (Landing Take Off, phase de décollage et d'atterrissage, fortement consommatrice de carburant) représente autour de 25 % des émissions du vol direct, les émissions du Bruxelles-Bombay direct seront donc moins élevés que les trajets indirect (plusieurs décollages et atterrissages). Alors, moins chère la taxe carbone pour le vol direct? C'est ici que cela devient comique.
Phase LTO
Un brin de comédie se déroulera sur la scène du marché du carbone. En effet, les vols directs vers une destination X en provenance d'un pays européen seront taxés à 100%. Normal. Mais, les vols indirects par une escale Y seront taxés seulement sur la portion "pays européen-escale Y" et non sur la totalité du trajet!
Le soir du 15 Juin rapporte justement les propos de M Schulte-Strathaus (secrétaire général de l'association des compagnies aériennes européenne) "Un vol direct Paris Pékin va coûté 17 euros de droit d'émissions par passager quand il en coûtera que 11 euros via Dubai. Un vol NY - Numbai via Amsterdam coutera 25 euros de droit d'émissions par passager et 0 euro si il passe de nouveau par Dubai". L'article du soir ci dessous illustre ce schéma.
Chouette alors, cela va inciter les gens à prendre moins l'avion, moins d'émissions de CO2, moins de catastrophes climatiques, moins de cout de réparation des grands dégâts, la belle vie quoi! 5% d'augmentation en moyenne cela va t il vraiment empêcher les vacances aux Seychelles? moins de 0,5% d'augmentation sur les vols régionaux permettra t il de se poser la question "Je prend le train ou l'avion???"...